Trouver une logique dans la chute

Une logique dans la chute

chute

Trouver une logique dans la chute

Pour trouver de nouvelles figures pour mes cours de danses, j’ai pris l’habitude de danser en déséquilibre et en fin de chute de me rattraper in extremis, ce qui avait pour effet de créer des mouvements nouveaux que j’adaptais ensuite à mon style pour obtenir ainsi un pas innovant.

Ce principe peut s’appliquer pour beaucoup de choses. Quand le chiffre d’affaire d’une entreprise part en chute libre, le patron doit trouver rapidement une idée pour se remettre en selle et ce nouveau concept peut parfois l’emmener très loin. En cuisine, par exemple, de nombreux plats ont vu le jour à partir d’un essai raté, tel que la tarte tatin ou le cookie.

Ce que je veux vous dire par là, ce n’est pas de rater volontairement ce que vous faites pour forcer l’éclair de génie, mais plutôt que de baisser les bras ou de jeter votre « tarte », essayez de faire de cet échec une découverte. Gardez ce principe en tête quand vous avez peur de vous lancer et que vous doutez de la réussite de votre projet, car même si cela ne ce passe pas à la perfection, vous pourrez en tirer un bénéfice.

C’est ce qu’on appelle communément « apprendre de ses erreurs« , mais ici, non pas pour éviter la réitération, mais pour trouver de nouvelles idées. Vous pouvez appliquer cette leçon, comme je le fais pour la danse, volontairement à partir du moment ou le risque est minime. Si vous n’obtenez pas le résultat souhaité, essayer ne vous aura rien coûté.

 

Conclusion : 

L’échec nous apprend à ne plus faire d’erreurs, mais servez vous-en pour innover. Et si le risque est petit, forcez les choses pour voir ce que cela peut donner.

 

A bientôt sur « Fais-toi une idée »

Soyez fou! Développez vos idées!

D’autres personnes on aussi consultées :

Pourquoi une idée peut être stupide?

3 réactions au sujet de « Trouver une logique dans la chute »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *