Pourquoi une idée peut être stupide?

N’ayez pas peur de vos idées!

Pourquoi une idée peut être stupide?

 

C’est en découvrant Idriss Aberkane, conférencier en biomimétisme que j’ai compris qu’un concept peut être fou avant de devenir évident. Voici ses propres mots : « Une révolution passe toujours par trois étapes : stupide, dangereux, évident ».

En allant dans ce sens vous pouvez démontrer aux autres et à vous-même que si votre idée est stupide, elle finira peut être par devenir évidente. Voyons d’abord pourquoi une idée peut paraître stupide.

Prenons comme exemple l’éducation, et pourquoi ce fût une idée stupide :

Avant que l’éducation ne devienne obligatoire, vous vous doutez bien que les personnes qui gouvernaient, détenaient bien plus de connaissances que le reste du monde. Et si quelqu’un avait eu l’idée de fournir ce savoir à tous, tout le monde aurait trouvé cela stupide. Puis vient le jour où l’école pour tous fait son entrée en scène.

Cela devient dangereux. Les hommes les plus puissants ce disent que si le peuple s’instruit, il comprendra dans quelle misère il vit. Et finalement cela devient évident, tout le monde aujourd’hui a accès au savoir universel grâce à internet. Les riches s’en sont servi pour obtenir plus de pouvoirs et de richesses, et le peuple vit plus aisément mais restera toujours un pauvre au regard de ces puissants dirigeants.

Stupide mais vrai

Je n’écris pas cela pour dénoncer une injustice, mais pour vous prouver que vos réflexions les plus idiotes deviendront peut être un jour évidentes. Amusez-vous à trouver des innovations qui sont passées par ces trois étapes. Vous allez être surpris à quel point cela s’est avéré être exact et ce dans vraiment énormément de domaines.

Je vous conseille le livre d’Idris Aberkane « libérez votre cerveau », il va vous retourner votre façon de penser comme jamais vous n’auriez pu l’imaginer.

 

Conclusion : 

Pour finir, si vos idées sont folles, vous êtes sur la bonne voie. Mais attention une bonne idée n’est pas toujours folle, à vous de savoir reconnaître la frontière.

A bientôt sur « Fais-toi une idée »

 

Soyez Fou! Développez vos idées!

D’autres personnes on aussi consultées :

Quoi améliorer dans votre domaine?

 

3 réactions au sujet de « Pourquoi une idée peut être stupide? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *