Savoir c’est pouvoir, pouvoir ce n’est pas avoir

Savoir c’est pouvoir, pouvoir ce n’est pas avoir

 

 

Savoir c’est pouvoir

J’ai depuis toujours des facilités à enregistrer et comprendre certaines choses. En général j’apprend très vite, ce qui me permet par la suite, d’accomplir avec aisance des petites choses que d’autres personnes pourront mettre plusieurs jours à faire. Cette facilité, à fait de moi un autodidacte. Je peux apprendre seul avec internet et les livres, et utiliser ce tallent pour me diversifier dans beaucoup de domaines.

Voila le problème. Je commençais quelque chose que je trouvais intéressant, et quelques jours plus tard, je découvrais un truc encore plus génial, et ainsi de suite sans m’arrêter. Je ne terminai jamais ce que j’avais commencé. Mon entourage me connait pour être quelqu’un « touche à tout » mais qui ne termine rien. Voila ce que j’étais. Alors oui j’apprenais vite, je pouvais exécuter des petites choses facilement sans problème, mais quand il s’agissait d’aller au bout des choses pour obtenir du concret, la il n’y avais plus personne. Et on me le reprochait souvent.

J’ai longtemps cru, que si je savais comment faire une chose, je serai capable de le faire. Et donc je n’allais pas au bout de que je faisais. Je pouvais imaginer sans problème une toile, la commencer, et avoir soudainement une idée de musique en tête. Je commençais alors à composer, puis une autre idée apparaissait, et ainsi de suite. C’était une boucle infernal, savoir et pouvoir sans jamais rien avoir.

 

Avoir

Mon entourage me reprochait de ne pas terminer ce que j’avais commencé. Et je peux les comprendre. Voir quelqu’un avec autant de facilité gâcher ce talent, ce doit-être très énervant. Longtemps je ne les ai pas écoutés. Puis à force de, ils se lassaient de mes envies soudaines. Chaque fois ils savaient que je n’irais pas au bout des choses, et ils avaient raison. Mais récemment tout à changé. Lorsque je me suis mis à lire des livres de non-fiction, comme je vous en fais par dans l’article « Pourquoi faut-il lire ? « . Dans la plupart de ces livres ils s’accordent tous à dire que le savoir et le pouvoir c’est bien seulement si l’on agit par la suite. Sans ça, tout ce que vous savez n’est que de la poudre aux yeux. Et la, j’ai compris que mon problème n’était pas dans le fait de ne pas agir, mais dans celui de ne pas terminer l’action. Ce qui revient au même. J’ai fini par comprendre ce que voulaient dire ma famille et mes amis. Depuis ce jours, je me suis fixé un objectif. Celui de ne pas commencer une chose avant d’avoir terminé la précédente. Je peux vous dire que ce n’est vraiment pas facile pour moi.

Donc maintenant, quand je commence une toile avec beaucoup d’inspirations, quand j’ai une autre idée en tête et que cette idée surpasse mon envie de peindre, je me force à terminer cette toile. C’est la même chose pour mes projets. si j’ai une superbe idée de projet, que j’ai évalué les risques, et les bénéfices qu’il pourrait m’apporter, je me lance et je ne fais rien d’autre temps que celui-ci n’est pas au point.

 

La suite dans nos idées

Dans votre recherche d’idées et dans toute action créative, vous aurez tendance comme moi à être inspiré à tout moment. Le jours ou cela arrivera, et cela arrivera, surtout continuez à travailler sur votre projet et notez les idées qui vous passe par la tête. (Je vous conseil Evernote pour ne rien oublier, c’est un outil extraordinaire, j’en fais une description dans l’article « Prenez des notes »). Restez concentré sur une idée à la fois et je vous garanti que le « savoir » se transformera rapidement en « avoir ».

 

Conclusion :

Ce n’est pas parce que l’on sait quelque chose et que l’on se sait capable de le faire qu’on l’obtient. Vous devez acquérir du savoir, et avoir ensuite comme objectif d’agir rapidement et de le terminer. Passez par le « savoir » en évitant le « pouvoir » qui risque de  vous freiner plus qu’autre chose et obtenez ce qui vous tien à cœur.

 

Si cet article vous plait, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et à le partager à vos amis.

A bientôt sur « Fais-toi une idée »

Soyez fou ! Développez vos idées !

D’autres personnes on aussi consultées :

Prenez des notes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *