Comment résoudre vos problèmes grâce à votre cycle créatif ?

Comment résoudre vos problèmes grâce à votre cycle créatif ?

 

 Définir votre cycle créatif

Ce que j’appel cycle créatif, est une méthode de travail alternant esprit créatif et esprit logique, permettant de résoudre efficacement un problème donné. Ce cycle n’est pas le même pour tout le monde, certaines personnes prendront plus de temps à faire travailler leur esprit créatif, tandis que d’autre ce sera l’esprit logique.

 

Comment fonctionne ce cycle ?

Tout d’abord, vous devez définir chaque partie du cycle. En premier point vous devez poser le problème. Trouvez un but précis, comme avoir une belle voiture, devenir heureux, devenir riche, faire que mon entreprise cartonne, trouver une idée de cadeau pour ma femme, etc…  Peut importe le but. Ensuite définissez les problèmes qui vous bloquent dans l’obtention de cet objectif. Exemple : je ne travail pas assez, je ronchonne tout le temps, mes employés ne sont pas assez productifs, ma femme est difficile. Une fois le problème posé, nous cherchons la cause de ce problème, le » pourquoi » et nous essayons d’y répondre.

Deuxième partie du cycle, cherchez des idées grâce à votre logique. Renseignez vous sur des sites spécialisés, auprès d’amis ou connaissances et cherchez dans les livres. Ensuite vient  la phase créatif. C’est ici que vous allez utiliser les trois secrets de la créativité. Il va falloir ouvrir son esprit, être positif, et surtout faire le vide. Tout cela pour une période de créativité inconsciente.

Et enfin la troisième partie du cycle, triez les idées obtenues durant la phase logique et créative, et voyez quelles solutions vous permettent au mieux de résoudre votre problème. Et là vous vous dites, « ça n’a rien d’un cycle ». Ce n’est pas fini, chaque solution apportée, peut ramener avec elle son lots de problème. C’est pourquoi le cycle recommence pour optimiser au maximum les résultats. C’est donc une alternance de réflexion logique et de vide créatif.

Le cadeau

Nous allons prendre l’exemple du cadeau. Ici vous devez trouver un cadeau pour votre femme par exemple, qui fête son anniversaire demain. Vous allez suivre le cycle étape par étape : [ but – problème – cause – recherche logique – recherche créative – trier les idées – solution ]

Pour chaque phase, forcez vous à avoir un esprit logique ou créatif et ne sortez pas de cette état d’esprit avant de passer à l’étape suivante.

But (logique) : trouver un cadeau pour ma femme.

Problèmes (logique) : Je n’ai qu’un jour, elle est difficile, et a des goûts de luxe. ( j’essai de nous trouver des gros problèmes, ce sera plus instructif )

Cause (logique): Je m’y suis pris trop tard, elle aime que des choses précises qui sortent de l’ordinaire, et préfère la qualité.

Recherche logique (logique) : je vais donc chercher des idées de cadeaux dans des magasins de lux, en ciblant ce qu’elle aime et qui ne me prendra pas trop de temps. Si je cherche sur internet, je dois aller sur des sites spécialisés dans la livraison rapide, avec une certaine qualité de produit. Si je cherche à fabriquer moi même le cadeau, je vais peut être trouver des idées dans des livres de bricolage et utiliser des matériaux nobles tout en cherchant dans la simplicité pour que ça ne me prenne pas trop de temps.

Recherche créative (créatif) : Je vais concentrer mon esprit sur l’objectif en étant positif. J’ouvre mes horizons, je ne ferme pas mon esprit. Et je fais le vide dans ma tête pour laisser ma créativité faire le travail. Tout cela durant une période donné. (ici nous somme pressés par le temps, mais en général, prenez un ou plusieurs jours pour cette phase )

Trié les idées (logique): Je fais le point de chaque idée trouvée dans les deux phases précédentes, et sélectionne les plus prometteuses.

Solution (logique) : Je regarde comment exploiter chaque idée sélectionnée, et vois si il y à des problèmes à résoudre pour chacune d’elle. Si oui, je reprend le cycle à zéro, si non, j’ai ma solution.

 

Conclusion :

Le cycle créatif est un outil simple, rapide à mettre en place et super efficace pour résoudre vos problèmes et atteindre vos buts ! Les premières utilisation du cycle ne seront pas évidentes, mais à force, vous le ferez automatiquement sans même avoir à noter chaque étape sur papier. Tout ce fera dans votre tête. Commencez dés maintenant et essayez le avec un objectif facile à atteindre. Puis donnez vous des buts plus importants et perfectionnez votre utilisation du cycle.

 

Si cet article vous plait, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et à le partager à vos amis.

A bientôt sur « Fais-toi une idée »

Soyez fou ! Développez vos idées !

D’autres personnes on aussi consultées :

Les 3 secrets de la créativité

2 réactions au sujet de « Comment résoudre vos problèmes grâce à votre cycle créatif ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *