5 astuces à connaître pour trouver une idée

Voici « 5 astuces à connaître » pour trouver une idée :

  1. Choisir le domaine

  2. Trouver un problème

  3. Résoudre ce problème

  4. Appliquer une solution

  5. Optimiser l’application

Choisir le domaine :

Avant de chercher, vous devez d’abord déterminer un domaine dans lequel vous avez une connaissance minimum. Ce n’est pas obligatoirement votre métier ou une passion même si cela vous aidera grandement pour développer votre concept et en faire une entreprise.

Prenez par exemple un barbecue. Même si vous n’êtes pas cuisinier spécialiste des grillades, vous avez peut-être déjà fait cuire une bonne côte de bœuf ? Et bien cette petite expérience suffit pour concevoir une idée, car vous allez pouvoir y identifier un problème, ce qui vous amène au point deux.

Trouver un problème :

Une fois le domaine choisi, vous devez y trouver un problème récurrent. Gardez comme exemple votre barbecue. Un des ennuis rencontrés lorsque vous faites cuire de la viande sur une grille est que vous perdez tout le jus, les matières grasses et les sucs de la viande quand elles tombent sur les braises. Vous ne pouvez récupérer ce jus pour arroser votre viande. Elle perd donc en saveur, et elle s’assèche. Trouvez ce qui vous a affecté dans votre domaine et essayez de le régler.

Résoudre le problème :

Vous l’avez identifié, mais que faire maintenant? Pour votre histoire, vous perdez le jus. Voici le « problème ». La solution logique est de le récupérer afin de le réutiliser. Affaire résolu ? Pas tout à fait. Si vous posez une plaque en-dessous de la grille, vous allez perdre toute la chaleur fournie par les braises, ce qui vous amène au quatrième point, appliquer la solution.

Appliquer la solution :

Appliquez-la de la meilleure façon qui soit. Faites appel à votre imagination. Une réflexion, aussi farfelue qu’elle soit, peut devenir une idée de génie si son application est ingénieuse. Votre jus tombe, donc vous devez récupérer ce précieux nectar à son point de chute, à moins de le faire s’élever, ce qui est difficile à mettre au point. Voilà comment est venue l’invention du barbecue vertical. En plaçant le combustible sur le coté vous pouvez récupérer le jus pour arroser votre poulet. C’est ce qui vous pousse, le dimanche midi, à l’acheter sur le marché plutôt que de le cuire vous-même. Ce concept existe déjà chez les rôtisseurs, cependant quelqu’un s’est dit un jour : pourquoi ne pas directement le faire chez soi? C’est grâce à cet homme que le « barbecue vertical » existe pour les particuliers.

Super, vous avez une idée mais celle-ci est déjà prise. Et bien sachez que la plupart des projets sont déjà appliqués, mais rien ne vous empêche de le développer avec cette même base des « 5 astuces à connaitre ». Vous arrivez au cinquième point.

Optimiser l’application :

Reprenez depuis le début les cinq points. Vous découvrez qu’il est embêtant de devoir retirer toute une broche pour atteindre une pièce trop cuite au milieu des morceaux presque crus. Il vous faut donc un moyen de retirer la viande sans tout enlever. Ainsi vous vient l’idée d’utiliser des broches munis de piques sur lesquels accrocher directement la viande dessus, sans l’embrocher ou à la coincer entre deux grilles. Grâce à cela vous ne vous embêtez plus à tout déplacer juste pour un petit morceau.

Conclusion :

Voilà comment partir de rien pour trouver une idée, puis la comparer pour voir si elle existe déjà, et la développer pour améliorer ce qui se fait sur le marché. J’ai pris l’exemple du barbecue, mais cela marche avec tout.

Maintenant testez ces astuces et gardez-les en tête pour que cela devienne automatique. Prenez un domaine, trouvez le problème, résolvez-le, appliquez une solution et optimisez cette application.

Je vous invite à parcourir le blog pour apprendre de nouvelles astuces, et développer votre imagination. Jeter un œil aux idées que je vous donne et utilisez-les à votre guise.

A bientôt sur « Fais-toi une idée »

Soyez fou! Développez vos idées!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *