3 astuces pour trouver un nom

3 astuces pour trouver un nom

Apprenez à mélanger les mots pour plus d’idées

Voici trois astuces à utiliser si vous cherchez un nom pour votre entreprise, ou pour un concept.

  1. Faire une liste
  2. Développer
  3. Croiser 

 

Faire une liste de mots

Tout d’abord, établissez une liste de mots en rapport avec votre activité. Lorsque je cherchais un nom pour ma pizzeria, j’ai bien sûr cherché des mots en rapport à mon activité, comme mozzarella, pizza, pâte, Italie, sauce tomate, feu de bois, pizzaïolo, copa, capri, margarita, regina… » puis en rapport avec ma zone géographique comme « la glacerie, la loge, Normandie, manche… » et enfin avec ma spécificité : un cadre musical avec une déco  remplie d’instruments de musique et des futurs concerts.

J’avais, grâce à cette liste, une base pour débuter ma recherche. J’ai donc mélangé le tout pour trouver la combinaison qui me représentait le plus. Et j’ai donc choisi « la loge à pizza ». La loge étant la vallée dans laquelle je me situais et aussi une loge d’artiste.

C’est la manière la plus simple de trouver un nom, et si après ça vous ne trouvez toujours pas votre bonheur, développez cette liste.

 

Développer

Une fois que vous avez une liste de mots qui représentent bien votre idée, prenez chacun de ces mots individuellement et développez l’idée avec deux autre mots, puis recommencez avec ceux la.

Exemple :

Bar = bière et cocktail

Bière = bulles et blonde

Cocktail = exotique et sucré

Bulles = pétillant et air

Blonde = dorée et lumineux

Exotique = fruité et tropical

etc ….

Vous pouvez aller très loin comme ça et décupler votre liste. Puis mélangez cette nouvelle liste à la première. Et si vous ne trouvez toujours pas d’idée vous pouvez croiser ces mots entre eux.

 

Croiser

Reprenez votre dernière liste, et voyez comment croiser les mots entre eux. Il suffit de les couper en deux et de les fusionner avec les autres.

Tropical et Bulles peut nous donner : Tropibul, Bulical…

Bière et pétillant peut donner : Bièretillante, Pétibière…

Je sais, ces exemples ne sont pas foufou, mais je suis sûr que vous trouverez des idée intéressantes dans cette méthode car si vous êtes encore en train lire cet article, vous êtes devenu comme moi des « Vivants Créatifs ».

 

Conclusion :

Il est très facile de trouver un nom à votre projet, prenez simplement une feuille et un crayon et commencez à faire une liste, puis développez-là, et enfin croisez le tout.

 

Si cet article vous plait, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et à le partager à vos amis.

A bientôt sur « Fais-toi une idée »

Soyez fou ! Développez vos idées !

D’autres personnes on aussi consultées :

Pourquoi chercher le désaccord ?

 

 

 

 

2 réactions au sujet de « 3 astuces pour trouver un nom »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *