3 astuces simples et efficaces pour trouver une idée

3 astuces simples et efficaces

3 astuces simples et efficaces pour trouver une idée

Voici 3 astuces faciles à appliquer pour un coût temps/résultat optimal dans vos recherches d’idées.

  1. Inverser
  2. Croiser
  3. Fusionner 

 

Inverser

Voici une technique rapide pour innover quand vous êtes coincé dans vos recherches. Trouvez la pire idée qui soit pour une invention ou un projet et prenez son parfait opposé.

Exemple :

Enseigner la danse avec la parole seulement, via des fichiers audio. C’est vraiment la pire manière d’apprendre à quelqu’un comment bouger. S’il ne peut pas voir la composition de chaque figure, même si on lui décrit parfaitement à l’oral, il mettra un temps fou à l’assimiler.

Donc inversé, cela donnerait :

Enseigner la danse sans jamais utiliser la parole. Et là, vous obtenez la meilleure façon (ou presque) de faire rentrer dans la tête de vos élèves une chorégraphie.

Car si vous ne lui parlez pas, que vous ne comptez pas les mesures, il devra fixer toute son attention sur la musique et sur chaque mouvement, et ne se reposera pas sur vos mots. Cela lui demandera peut être plus d’efforts au début, mais l’apprentissage n’en serra que meilleur.

 

Croiser

Pour cette méthode, prenez un domaine ou une pensée, et additionnez-la à une application d’un domaine, objet ou pensée qui n’a rien à voir avec le précédent.

Exemple :

Le bouton ON/OFF d’un appareil, couplé au sentiment de la colère. D’accord c’est une idée folle, mais comme je le dis dans l’article « une idée peu paraître stupide« , cela sera peut être évident dans plusieurs siècles. Ceci n’est qu’un exemple, mais le tout est de comprendre l’efficacité de cette méthode.

 

Fusionner

Enfin pour ce dernier point vous allez choisir un objet que vous utilisez d’une tout-autre façon que sa fonction première et dans un domaine complètement inadéquat. L’exemple qui me vient à l’esprit, est celui du restaurant qui à pour thème… les « Toilettes »!! Vous mangez assis sur le trône un dessert à l’aspect de « crotte » dans des coupes en formes de bidet. Ce genre de restaurant existe dans plusieurs pays du monde et fait un malheur de par son originalité et sa provocation.

 

Conclusion :

Pour conclure, si vous êtes dans une impasse, inversez, croisez et fusionnez!

 

Si cet article vous plait, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et à le partager à vos amis.

A bientôt sur « Fais-toi une idée »

Soyez fou!! Développez vos idées!

D’autres personnes on aussi consultées :

Comment booster votre imagination?

 

 

4 réactions au sujet de « 3 astuces simples et efficaces pour trouver une idée »

  • Ping : Pourquoi apprendre à trouver des idées? | Fais-toi une idée

  • Ping : Quoi améliorer dans votre domaine? | Fais-toi une idée

  • 18 mars 2017 à 19 h 04 min
    Permalink

    Bonjour François,

    Vous donnez l’impression d’avoir un vrai vécu chargé de réussites !
    J’ai l’impression de vous comprendre, j’ai moi-même mis en place un cours de danse pour chiens dans les années 2000 mais malheureusement je n’ai pas eu de méthode comme celle que vous développez pour concrétiser correctement mon projet.

    Pensez-vous faire du coaching ? Ce serait vraiment super pour les créatifs comme moi qui ne savent pas comment s’y prendre.

    Vivement le prochain article !

    Réponse
    • 18 mars 2017 à 21 h 01 min
      Permalink

      Bonjour Jerome, merci pour ton commentaire. En effet, je vais créer une formation pour aider un maximum de personnes à développer leur créativité et booster ainsi leurs projets que ce soit pour une entreprise ou autre. Je travail encore dessus afin que la formation soit claire, méthodique et avec une bonne pédagogie.

      Je vais aussi sortir une série de vidéos en format court, pour les personnes qui n’ont pas forcément le temps de lire tout les articles.

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *